Un samedi matin ordinaire (2.la rentrée)

Publié le 14 Septembre 2008

Le réveil sonne, ça y est! Je retourne enfin à l'atelier! Après deux mois d"abstinence"!

Je cogite comme d'habitude quelques minutes devant mon bol déjà vide....
Qu'est-ce que je vais emporter?

J'ai vu le programme de l'année sur le blog de l'ocre bleu, on commence par la chine et l'orient...J'ai bien quelques livres qui feraient l'affaire. Je me prépare tranquillement, n'ayant plus personne à accompagner le samedi matin, une petite lessive en route et hop, je cherche mon matériel: Ma "caisse à outils", mes productions de l'été...
J'hésite un peu avec mes tubes d'acrylique, ce sera sûrement inutile mais je vais quand même emporter mes couleurs primaires, on ne sait jamais...

Je suis prête et il est 8h40 lorsque je sors de chez moi.
Mais au fait...
les cours ne commencent pas si tôt d'habitude...Je me suis trompée, ça commence à 9h15!!  J'en profite pour remonter prendre quelques affaires oubliées.

Evidemment, quand j'arrive à l'atelier, j'observe quelques sourires en coin.
Oui, je suis en avance!!!
C'est incroyable mais cela m'arrive parfois, à moins que ce ne soit l'âge...

Petit à petit chacun arrive et s'installe autour d'un petit café bien chaud (en plus, ce matin, il fait plutôt frais à Marseille..)
Hum, une bonne odeur de croissants me titille les narines, si je m'écoutais...Bon,  je ne vais pas me jeter dessus même si l'envie est très forte, je vais rester polie et courtoise et faire circuler l'assiette qui déborde de délicieuses viennoiseries...
Un petit tour de table pour parler de nos vacances...
Christine appelle deux réfractaires qui s'étaient déjà isolées. C'est parti pour la présentation des activités de l'année. On fête les 10 ans de l'Association, on ne va pas s'ennuyer...Quel programme! J'espère que je vais trouver du temps pour peindre aussi chez moi...

Des expos tout au long de l'année, c'est superchouette, mais est-ce que je parviendrais à finaliser mon travail? En plus, ce qui me plaît n'intéresse pas forcément les autres...
Ah, encore cet horrible doute qui ressurgit...Il me faut penser très fort à Vincent, mon amoureux secret...Vous savez, ce hollandais qui peignait des iris et des tournesols!
Entre nous, je pense que Christine en pince aussi un peu  pour ce peintre...ça se voit rien qu'à l'étincelle qui brille dans ses yeux lorsqu'elle nous parle de lui...

Les idées se bousculent dans ma tête au fur et à mesure de cette présentation...
Je n'ose pas interrompre notre professeur car elle a tant de choses à nous dire.
Si je pouvais, je parlerais d'un tableau qui me semble tout à fait à propos,




je citerais aussi  mon pseudo "Va l'r" écrit en idéogrammes sur ma ceinture de karaté,

On y trouve deux fois le même son car le "r" se prononce "lé" en japonais (d'après mes profs de karaté car je n'y entends rien dans ce domaine...)



je parlerais aussi d'une idée de peinture qui joint le geste, le mouvement et le trait,
je citerais aussi un extrait d' "Ensemble c'est tout", d'Anna Gavalda..


La liste de ce que j'aurais à dire reste encore trop longue...Alors, je me tais, j'écoute sagement et je note sur mon "Zap book" les idées de Christine et celles qui me viennent à l'esprit...



Et puis, je vagabonde un peu, me revoyant l'été au bord de la mer...


 







La voix de Christine me ramène à l'atelier...

Pour aborder notre premier thème, elle commence par nous  familiariser avec le matériel du "Lettré", quatre objets essentiels qui vont faire de nous de véritables artistes de la calligraphie chinoise.



Suit ensuite une trop courte séance d'apprentisssage de la tenue du pinceau, je regrette de ne pas avoir pensé à l'appareil photo, ça vaut le coup d'oeil!!
Nous traçons alors nos premiers signes chinois..C'est plus dur que prévu!

Pour terminer, nous repartons avec un poème en poche.."Le talus aux hibiscus"


Vous avez remarqué que je ne vous ai pas cité les quatre objets essentiels du "Lettré".
Qui pourrait me les donner, en chinois if possible?


Rédigé par va l'r

Publié dans #peinture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Il me semblait bien avoir lu dans une de tes réponses que tu étais ceinture bleue...<br /> félicitations pour la marron, pas facile du tout à obtenir ;-)<br /> <br /> Bonne fin de week-end Val' et gros bisous
Répondre
V
<br /> Merci Kinou, il va falloir s'accrocher pour la noire! A mon avis, je n'y suis pas encore...<br /> <br /> <br />
E
Je t'ai mis à l'honneur sur mon blog avec tous mes amis d'ailleurs. Je n'ai pas pu me résigner à faire un choix. Ce serait dommage que tu ne le voies pas... Belle nuit.
Répondre
V
<br /> J'y suis allée, merci Eolina, cela me touche beaucoup.<br /> <br /> <br />
F
Bon week !
Répondre
V
<br /> Merci, à toi aussi. Et, bon vent sur les plages pour ce week-end!!<br /> <br /> <br />
S
Beaucoup de kf !
Répondre
V
<br /> kf? C'est à dire? Est-ce un code secret? Le bruit d'un ex-fumeur qui tousse ;-))<br /> <br /> <br />
E
Le "Littré"? c'est pas un dictionnaire??? hihi! Ah! "Lettré" .................! <br /> Bonne journée et pardon pour mon ignorance...
Répondre
V
<br /> Le lettré, le littré, le litre...On ne sait plus! Bon week-end Eolina.<br /> <br /> <br />