Comment choisis-tu un livre?

Publié le 28 Juillet 2009



Cette question est issue d'un tag de Mai-Lyse auquel Quichottine a pris quelque plaisir à répondre ... Vous pouvez aller voir chez elle, ses réponses montrent bien son amour des livres (au cas où quelqu'un en douterait encore ...)

Au terme de ses réponses, elle nous suggère de reprendre ce tag si le coeur nous en dit.
Et bien, mon coeur me dit :"Vas-y!" mais comme je suis assez timide, je ne prends qu'une petite partie de ce questionnaire:

"Comment choisis-tu un livre?"

Tout d'abord, et là je pense à Maître Po, si j'ai bien compris son com, certains livres seraient un peu "faciles" ou "mièvres" mais à la mode...
Je ne choisis pas un livre parce qu'il est à la mode, ou parce qu'on doit le lire. Je lis ce que j'ai envie de lire parce que cela me plaît.

(Ce qui suit ne concerne pas MP dont j'apprécie toujours les articles et les commentaires piquants...)

A bas la dictature des imposeurs de livres!!
A bas les:"Mais comment, tu ne connais pas tel auteur? Moi j'adôôre, c'est hypertendance!"
A bas les:"Mais comment, tu lis cette horreur? C'est de la lecture de Supermarché!"


Voici donc quelques livres que j'ai choisis et la raison pour laquelle ils m'ont séduite (car il s'agit bien de séduction...)





"Autant en emporte le vent": Ma meilleure amie le lisait lorsque j'étais ado et lorsqu'elle m'en parlait, elle semblait complètement transportée par cette histoire. J'étais alors une piètre lectrice et j'ai mis des mois à le lire...Mais je voulais le terminer car je désirais plus que tout au monde partager cette aventure avec mon amie. C'est aussi elle qui m'a fait connaître "Les hauts de Hurlevent" (très à la mode en ce moment paraît-il grâce à Twilight)ainsi que "Ambre"...

"La consolante"(dont il est question dans l'article précédent):C'est d'abord "Ensemble, c'est tout", qui m'a attirée par sa couverture. Comment résister à cette belle boîte de pastels (qu'une amie avait pris pour des gélules!). Cette belle couverture m'a fait découvrir un univers composé de personnages attachants, et j'ai plaisir à le retrouver dans les autres romans d'Anna Gavalda.

"Harry Potter": Mon fils le lisait et c'est lui qui me l'a conseillé, nous nous sommes délectés de la série. Il vient d'ailleurs de dénicher la série des "Jeeves" et je sens que je vais lui "emprunter" ses bouquins...

"Journal à quatre mains": Conseillé par ma mère, excellente lectrice qui filerait des complexes à tout bon lecteur. Lorsque j'étais enfant, je lui avais montré un livre (de la bibliothèque rose) qu'elle avait dévoré en quelques minutes, j'en étais restée très bouche bée...

"Da Vinci Code": Bien entendu, un livre qui parlait de Léonard et qui se passait au Louvre ne pouvait que m'intriguer... Je ne m'attendais pas franchement à découvrir une telle histoire!

"L'élégance du hérisson": Là, ça a été le coup de foudre dès la lecture du résumé dans la librairie. J'ai tout de suite su qu'il allait se passer quelque chose d'extraordinaire avec ce roman...

"Le monde de Julien": C'est un blogopote qui l'a écrit et j'ai découvert l'auteur avant le livre, par son blog... Cela m'a donné envie de le lire!

" Don quichotte de la manche": A votre avis, qui peut bien m'avoir donné envie de lire les aventures de cet ingénieux Hidalgo? Si vraiment vous ne voyez pas, relisez le début de cet article...

"Comme un roman": conseillé par les formateurs de l'IUFM, alors que j'étais en formation, c'est grâce à ce livre que j'ai eu (à un âge plus qu'avancé) ce que l'on appelle le "déclic" pour la lecture, merci mille fois Monsieur Pennac. Inutile de vous dire que j'ai pratiquement lu tous les livres de cet auteur à qui je dois beaucoup.





Je vais peut-être m'arrêter là... Dommage, j'étais bien lancée...
Si j'en trouve d'autres, je vous le dirai.
Quoiqu'il en soit, c'est toujours une belle histoire d'amour et vous -mêmes vous devez en connaître aussi, non?

Heureusement que je n'ai répondu qu'à une question...J'ai un peu la sensation d'avoir "quichottinisé" , ce qui est d'ailleurs un boulot considérable, n'est-ce pas Quichottine?

Rédigé par va l'r

Publié dans #La bibli de Va l'r

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
peut être dés fois au hasard ou alors de fil en aiguille
Répondre
V

Salut Tiphaine, merci de ton passage.


M
Bonsoir,
Je te remercie d'être passée en mon blog. Je découvre le tien par l intermédiaire de ce tag avec qui j ai pris beaucoup de plaisir...
Quand à toi, excellente idée de ne prendre qu une question et celle ci en plus très enrichissante oui...
Tu as raison de dire de ne pas lire ce qui est à la mode...
Je m'enferme des heures dans une librairie et je scrute jusqu'à temps que mon oeil est une étincelle et en général je ne suis jamais déçue...
En tout les cas bravo pour ce petit écho qui m'a bien plu...
Et comme tu le dis aussi un travail considérable, d ailleurs je ne sais comment fait Quichottine...
Bonne soirée
Bises amicales
Maïlyse
Répondre
V

Les librairies et les bibliothèques sont des lieux magiques où il fait bon traîner. Merci de ton passage.


:
Je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire ;-)

D'abord, il faut savoir que j'ai arrêté de lire il y a pas mal d'années et que je n'ai lu principalement que des classiques ou tout au moins, des auteurs morts, à quelques exceptions près ;-Þ

Aussi n'ai-je lu que deux titres de ta liste...
Harry Potter, du moins les trois premiers volumes (à l'époque, les seuls qui soient sortis), que j'ai adorés et dévorés.
et Da Vinci Code, que j'ai lu en une journée, et décidé d'oublier aussitôt. Le film semble d'ailleurs à la hauteur du livre.

Anna Gavalda, je n'ai pas lu. Pour moi (je dis bien pour moi), c'est ce qu'on appelle de la bibliothèque de gare, comme Levy, Musso (qui ne s'en défend pas), Dan Brown et pas mal d'autres...


Mais il y a autre chose que je voulais dire. J'adore tes photos avec Barbie et si elle devait constituer une sorte de fil rouge dans ton blog, je serai le dernier à critiquer ;-)
Répondre
V

Barbie est très flattée de ton com, elle essaiera de nous rendre visite régulièrement mais son emploi du temps est très chargé!


Q
J'aime bien quand tu quichottinises...

Sourire pour toi, parce que tu viens de répondre à la partie du tag où j'aurais aimé pouvoir m'étendre, et où je crois je réponds chaque fois que je présente l'un des livres que j'ai lus.

Il n'y a pas de mauvaise lecture, ou de lecture indésirable, ou méprisable. J'aime tout, et je crois que c'est ce qui fait la richesse de nos lectures, la capacité de prendre chaque livre comme s'il était unique. Il l'est pour nous au moment où nous le prenons dans nos mains, quand nous franchissons la première page.

Comme un roman... j'ai adoré.
Je l'ai lu, comme toi... et j'en ai fait plus qu'un simple ouvrage scolaire, comme toi. J'aime ce qu'il fait de la lecture à un moment où l'on continue de s'interroger sur "comment donner l'envie de lire".

"Autant en emporte le vent"... un livre que j'ai lu si souvent quand j'étais plus jeune que j'ai vu tout de suite le plagiat de Régine Desforges dans "La Bicyclette bleue"... elle a reconnu plus tard s'en être inspirée.

Anna Gavalda... Je l'avais découverte avec "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"... J'avais acheté, seulement pour le titre. Quelque chose qui me parlait beaucoup à ce moment-là. On a des coups de coeur, ainsi. J'ai adoré... depuis, j'ai acheté "ensemble c'est tout"...et je continue à penser que c'est à lire.

Je pourrais te parler de chacun de ces livres... je crois que je le ferai, au fur et à mesure, dans ma bibliothèque.

Merci infiniment pour ce que tu livres ici de tes lectures... donc de toi.

Je te souhaite une belle journée.

(tu auras peut-être ce commentaire en double, OB fait des siennes ce matin)
Répondre
V

Non, pas de com en double.
En effet, chaque livre est unique car chaque lecteur l'est aussi...BIses