Ma palette de livres

Voici dans cette page quelques ouvrages qui parlent, peu ou prou, de la peinture. Vous y trouverez des romans, des documentaires, des biographies de peintres. Si je peux, je laisserai une image de la couverture et, sous cette image, un commentaire perso sur le livre.

 


1. 10 clés pour s'ouvrir à l'art contemporain: J'ai bien aimé!     

Voici un ouvrage qui permet de mieux comprendre l'art contemporain, il est assez clair et complet et s'adresse à tous ceux qui souhaitent être éclairés sur les démarches des artistes contemporains.
En bref, comment se promener dans un MAC (un musée, bien sûr, à quoi pensiez-vous d'autre?) sans sortir trop de lieux communs du type: "Mon fils de trois ans fait au moins aussi bien!"


2. Le prince foudroyé:

La vie de Nicolas de Staël racontée par Laurent Greilsamer. Difficile de rester insensible à la vie de ce peintre...

3. Picasso:

Une biographie de ce célébrissime peintre par Gilles Plazy. J'ai eu un peu de mal à la lire, c'est à la fois très riche et en même temps un peu confus. Il faudra que j'approfondisse le sujet avec d'autres bouquins.

4. Monet, l'oeil impressionniste:

L'oeil de Monet vu par des spécialistes...
Bel ouvrage, bien documenté où l'on découvre les effets de la cataracte sur la peinture de Monet! édutions du musée Marmottan.

5. Claude Monet (Michel de Decker/Ed.Pygmalion)


J'ai passé un moment très agréable à lire cette biographie très complète et très bien écrite. Amoureux des nymphéas, n'hésitez pas un instant, plongez-vous dans ce livre dès que possible!

 

6. Andy Warhol:

Biographie écrite par Mériam Korichi, on y découvre la personnalité et l'univers de cet artiste. On y parle peu de Basquiat (c'est sûr, ce n'est pas une bio de JM Basquiat, mais quand même, j'aurais aimé en savoir plus sur leur "association").

7. Au temps où la Joconde parlait:

Jean Diwo nous fait voyager dans le temps et on se retrouve aux côtés de Léonard, Sandro, Michel-ange ou Raphaël. A lire et à relire...

 

8. Berthe Morisot:

Portrait de la seule femme du groupe des Impressionnistes. Dans une autre vie, j'aurais bien aimé être cette artiste. Le livre est écrit par Dominique Mona.

  renoir.jpg

9. Pierre-Auguste Renoir, mon père:

Comme le titre le laisse entendre, la vie de Renoir est ici racontée par son fils Jean. C'est un livre très touchant que j'ai beaucoup aimé. J'aurais juste préféré qu'il parle un peu plus de peinture et un peu moins d'histoire. Mais il est vrai que c'est aussi enrichissant de connaître le contexte dans lequel a vécu un peintre.

10. Le petit livre des couleurs: Bleu:

Ces deux ouvrages sont de Michel Pastoureau, on y trouve une foule d'anecdotes surprenantes concernant les couleurs, leur histoire, leur symbolique.

11. On n'y voit rien: Histoires de peintures: Le détail:

Trois livres écrits par Daniel Arasse. Après les avoir lus, on ne regarde plus un tableau de la même manière, on y voit mieux!!!

12. La couleur du soleil (Andrea Camilleri/Ed.Fayard)

Un récit imaginaire sur le Caravage qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faudra que je le relise...

13. Journal d'un génie:

Qui se cache derrière ce génial écrivain? Ce ne peut être que Dali en personne... un livre qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. J'aime...Même si parfois c'est un peu "pipi,caca,prout"!

my-david-haziot-van-gogh.jpg

14. Van Gogh (David Haziot/Ed.Folio):

"Vincent" ne me quitte plus depuis que j'ai découvert cette biographie. A lire absolument pour sortir de tous les lieux communs qui entourent sa personnalité et son oeuvre.

15. La double vie de Vermeer (Luigi guarnieri/Ed.Actes sud):

Beaucoup de mystère autour de Vermeer dans des contextes historiques qui mêlent différentes époques. On a envie d'en savoir plus pour distinguer la fiction de la réalité.

 

A suivre...

Repost 0