A table!

Publié le 25 Mai 2008



Savez-vous que j'ai eu ma période "cassons"?
J'ai découvert alors les joies de l'émaillage...

Je me suis émerveillée en regardant les nuanciers aux mille couleurs...
Je me délectais de préparer les couleurs en mélangeant les pigments entre eux,
un vrai travail de pharmacien...
Suivaient des sensations délicates lorsque je faisais courir du bout du pinceau la goutte de pigment le long des motifs, cette dernière suivant sagement les contours prédessinés.
Ensuite c'était l'attente...la cuisson en route,
qu'allaient devenir mes couleurs après ce coup de chaleur?
Parfois j'étais déçue...le vert n'avait pas supporté la température
et l'émail s'était "cloqué" ou fendu...
Souvent, c'était  le ravissement, les couleurs brillaient de mille feux!

Après avoir appris à émailler, j'ai appris à casser mes carreaux pour mieux les assembler.
Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "cassons"!

C'est ainsi que j'ai pu réaliser (entre autres) ces plateaux de tables.

Le pied de la table verte a été récupéré dans un bar du Vieux-Port qui liquidait son matériel...Je pense parfois à tous ceux qui s'y sont attablés...
Peut-être Raimu ou Pagnol y ont-ils bu un  pastis entre deux scènes de tournage?

 

 

Rédigé par va l'r

Publié dans #va l'r de mars

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Casson ? J'ajoute ce mot à mon vocabulaire ;)<br /> Joie de la création des couleurs, anxiété du résultat de la cuisson et un long travail...Il faut du temps avant de passer à table avec toi !<br /> Gros bisous, Val'r
Répondre
V
<br /> <br /> Oui mais une fois attablé on en prend plein les yeux...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Peut-être es-tu trop exigeante avec toi ?<br /> <br /> Mais c'est une bonne solution pour que la prochaine fois ce soit encore mieux !
Répondre
V
<br /> On peut toujours faire mieux, c'est ce que je dis souvent à mes élèves..<br /> <br /> <br />
Q
Très beau "travail"... mais en est-ce vraiment un ?<br /> <br /> en te lisant... je me demandais pourquoi l'on associe souvent le travail à la peine et la peine à ce qui ne fait pas plaisir...<br /> <br /> Là, je suis sûre que même si tu as peiné pour le faire, ce n'était pas de la peine et que lorsque tu regardes ta table, tu en éprouves du plaisir !<br /> <br /> Merci d'avoir partagé avec nous ces moments de création !
Répondre
V
<br /> <br /> Il faudrait chercher la définition du mot travail...<br /> Tu sais, lorsque je regarde mes tables, j'en vois aussi tous les défauts... Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
:
Pour avoir vu une amie réaliser une table, je sais que c'est un sacré travail...<br /> mais je vais te faire une confidence, je ne suis pas fana des cassons ;-)<br /> <br /> Bisous Val'
Répondre
V
<br /> <br /> Je reconnais que les cassons, ce n'est pas toujours très harmonieux ni du meilleur goût...(A part les miens bien sûr!)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi, c'est l'émail qui est fendu, c'est l'e-mail qui est cassé !<br /> Bonne soirée... C'est sacré boulot, ton truc !
Répondre